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 Qui a tué la voiture électrique ?

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woolpop
Grand Strange Worldien
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MessageSujet: Qui a tué la voiture électrique ?   Qui a tué la voiture électrique ? Icon_minitimeDim 31 Oct - 11:50

Qui a tué la voiture électrique ?

Nous connaissons tous la voiture électrique et ses avantages sur certains plans (économique, écologique, etc...). Ce documentaire explique sous forme d'enquête comment les compagnies pétrolières ont sapé le développement des ventes de voitures électriques en empêchant les études et la diffusion des batteries à haute capacité. Autres lobbies pointés du doigt dans le film, les garagistes et les revendeurs de pièces détachées qui n’ont aucun intérêt à voir débouler des autos dont l’entretien ne requerrait plus autant de visites par leurs officines.

Ce documentaire à la fois cynique et amusant met en cause les lobbies pétroliers et l’administration Bush pour pousser General Motors à arrêter le programme de création et de location de voitures électriques en Californie.

Si vous souhaitez suivre ce documentaire en entier, voici la vidéo.



Histoire:

L’EV1 fut la première voiture électrique de série produite par General Motors aux États-Unis et avant la Pontiac G6, fut le seul véhicule de l’histoire de cette société à porter la marque « General Motors ». Cette voiture était uniquement disponible en location longue durée et non à la vente.

GM loua plus de 800 voitures EV1 sur les 1100 produites, les véhicules loués devant contractuellement être restitués à GM après le terme de la location de 3 ans. Elles étaient disponibles en Californie et en Arizona et pouvaient être louées et entretenues chez les concessionnaires Saturn.

Le but de l’EV1 était d’une part, de satisfaire les nouvelles lois californiennes sur les véhicules à zéro émission du début des années 1990. Ce programme ZEV (en anglais, Zero Emission Vehicle) spécifiait qu’en 1998, 2% de l’ensemble des véhicules mis en circulation devaient ne plus émettre aucun gaz polluant. GM dépensa plus d’un milliard de dollars pour développer et commercialiser l’EV1, bien qu’une grande partie de ce coût fut pris en charge par l’administration Clinton.

En 2001, GM annula le programme EV1. Malgré des listes d’attente de clients et un retour positif des locataires, GM déclara qu’il ne pourrait écouler assez de voitures pour rendre ce programme rentable et qu’une liste d’attente de 5000 personnes ne générait que 50 clients réellement disposés à louer. Cependant, chaque EV1 offerte à la location trouva preneur. Le prix du véhicule utilisé pour le calcul des loyers variait de 33 995 $ à 43 995 $, ce qui représentait des loyers mensuels de 299 $ à 574 $. Un officiel de l’industrie automobile déclara que chaque EV1 coûtait à GM environ 80 000 $, incluant les coûts de recherche et de développement. Le prix de location des véhicules dépendait également des remises pratiquées par les États. À l’époque, le coût de l’électricité employée comme force motrice du véhicule revenait à environ 1/2 à 1/3 du coût en essence.

Ce reportage a été diffusé sur la chaîne publique PBS en juillet 2006 et met en cause les lobbies pétroliers et l’administration Bush pour pousser GM à arrêter le programme de l’EV1.

Plus d’info : http://fr.wikipedia.org/wiki/EV1_(General_Motors)

Actu paru le 06/08/2009 sur maxisciences.com :

États-Unis – Le président des États-Unis Barack Obama a annoncé un soutien financier d’un montant de 2.4 milliards de dollars pour aider au développement de la nouvelle génération de véhicules électriques. Il en a profité pour contre-attaquer les critiques de ses divers plans de sauvetage. Le président américain était dans l’Indiana dans une usine automobile frappée durement par la crise, lorsqu’il a fait cette déclaration et qu’il a rajouté que cela créerait des dizaines de milliers d’emplois.

« Pendant trop longtemps, nous avons échoué dans ce domaine d’innovation, alors que des pays comme la Chine ou le Japon menaient la course. C’est pour cela que cette annonce est si importante : c’est un investissement important dans l’Histoire technologique des États-Unis. Nous investissons pour développer les technologies de demain. Le but est de créer une véritable infrastructure de l’innovation ».

1,5 milliard de dollars seront directement alloués aux fabricants, afin qu’ils produisent des batteries électriques et autres composants. Cette somme servira également à l’amélioration des procédés de recyclage.
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